Carrement toquer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Site de l'asssociation

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

6 LES MATIÈRES GRASSES

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

16 LES MATIÈRES GRASSES Empty 6 LES MATIÈRES GRASSES Dim 8 Sep - 17:43

bebert3883


Admin

Les matières grasses arrivent seulement en 6 éme position dans notre courbe des repères, le nutriment composant les matières grasses est appelé Lipide

Ce groupe contient : l'huile, le beurre, la margarine, la mayonnaise... et ils apportent beaucoup d'énergie (Calorie), c'est ainsi que nous devons limiter notre consommation en aliment gras.




6 LES MATIÈRES GRASSES Visuels-les-matieres-grasses_lightbox





Cependant, les lipides restent indispensables à la vie et nous devons composer notre alimentation avec des matières grasses mais en quantité raisonnable



Matières grasses : à limiter


Afin de mieux contrôler leur consommation, il faut avoir en tête qu’il existe plusieurs types de matières grasses :

Les matières grasses « visibles » sont celles que l’on ajoute soi-même, comme l’huile dans la poêle, la margarine, le beurre sur les tartines, la crème fraîche…

Les matières grasses « cachées » sont celles présentes dans les aliments à l’état naturel ou celles ajoutées lors de leur fabrication. C’est par exemple le cas des viennoiseries, des barres chocolatées, des glaces, de certains plats cuisinés ou de certaines charcuteries...




Pourquoi limiter leur consommation ?

Une consommation excessive de graisses augmente à terme le risque de prise de poids ou de développer une maladie cardio-vasculaire… Cependant toutes les matières grasses ne se valent pas et certaines sont même indispensables à notre organisme. Il faut donc les consommer avec discernement, en fonction de leur composition en acides gras.



Comment les consommer ?

En fonction de leur composition en acides gras, les matières grasses présentent des qualités nutritionnelles différentes :




6 LES MATIÈRES GRASSES Matieres_grasses




Les aliments à privilégier sont les huiles végétales et notamment l’huile de colza, d’olive et de tournesol (à alterner pour profiter des bienfaits de chacune), les poissons gras (maquereau, saumon, sardine…) les fruits oléagineux (avocat, noix, noisettes…). Attention, cela ne veut pas dire que l’on peut en consommer à volonté : par exemple l’huile d’olive contient 100 % de matières grasses ! Ces aliments ont cependant des matières grasses de très bonne qualité Ils apportent des acides gras insaturés (notamment les fameux oméga 3 et 6) et peuvent ainsi participer dans une certaine mesure au bon fonctionnement du système cardiovasculaire.
Certains produits sont à limiter dans la mesure du possible : le beurre, certaines charcuteries, les viennoiseries et pâtisseries, les produits frits ou panés, certains plats préparés… qui contiennent notamment des acides gras saturés. Essayez également de réduire votre consommation de certains produits transformés contenant des acides gras trans, identifiables sur les emballages grâce à la mention « huiles (ou graisses) partiellement hydrogénées » dans la liste des ingrédients.
De manière générale, préférez les modes de cuisson nécessitant peu de matières grasses : vapeur, wok, poêle anti-adhésives, papillotes, auto-cuiseur… Évitez de surcharger les aliments de sauce, crème,
beurre ou mayonnaise : vous profiterez davantage de leur vraie saveur !

Comprendre les étiquettes





6 LES MATIÈRES GRASSES Etiquettes-alimentaire-valeurs-nutritionnelles




Vous pouvez connaître le contenu en graisses (ou lipides) d’un aliment en consultant son étiquette. Ainsi un plat comportant plus de 10 % de graisses (10 g de graisses pour 100 g de produit) est considéré comme gras.


Et les produits allégés en matières grasses ?

Ils peuvent constituer un bon moyen de limiter ses apports en matières grasses, mais cette solution ne permet pas pour autant d’en consommer plus, sous prétexte que ces produits sont allégés. Par exemple, environ 20 g de beurre allégé apportent la même quantité de graisses que 10 g de beurre classique. Attention, la mention « allégé en matières grasses » ne signifie pas zéro matières grasses mais fait référence à une réduction des graisses de 30 % par rapport à un produit standard.








Le code couleur des matières grasses est le jaune.

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum