Carrement toquer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Site de l'asssociation

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

5 LES VIANDES, LES POISSONS ET ŒUFS

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

bebert3883


Admin

Le 5 éme groupe, celui des viandes, poissons et œufs (VPO) apportent en grande quantité des protéines et du fer. Ces protéines et ce fer aident au développement de nos muscles.



5 LES VIANDES,  LES POISSONS ET ŒUFS  Vpo



En quelle quantité ?

Il est recommandé de consommer de la viande, du poisson ou des œufs, 1 à 2 fois par jour. En ce qui concerne le poisson, c’est au moins 2 fois dans la semaine que le PNNS recommande d’en consommer. Une portion de viande ou de poisson équivaut à 100 g, soit par exemple un steak haché, une cuisse de poulet, une escalope de dinde, 2 tranches de jambon blanc, un petit pavé de saumon….

Pour les œufs, il faut compter environ 2 œufs pour faire une portion... Attention, les enfants n’ont pas les mêmes besoins qu’un adulte : par exemple, la portion conseillée de viande, poisson ou œuf d’un enfant de 3 ans est d’environ 50 g.




5 LES VIANDES,  LES POISSONS ET ŒUFS  Oeufs001




Pourquoi en consommer ?

Parce qu’ils nous apportent des protéines d’excellente qualité. La viande et le poisson apportent également du fer. Le poisson, notamment les poissons dits « gras » (saumon, maquereau, sardine, hareng…) nous apportent des matières grasses essentielles (comme les Oméga 3) dont le rôle protecteur sur le système cardio-vasculaire est reconnu.



Comment ?

Quel que soit le type de viande, favorisez au quotidien les morceaux les moins gras : poulet sans la peau, escalopes de volaille et de veau, filet maigre de porc, bavette, steak haché à 5 % de matières grasses, jambon blanc...Le poisson, pour sa part, est généralement moins gras que la viande.

Bon à savoir ! Pour les viandes et le poisson tout prêts, préférez les formes à cuire au four plutôt qu’en friture (comme les nuggets et autres formes panées de poulet ou de poisson) de manière à limiter les matières grasses.




5 LES VIANDES,  LES POISSONS ET ŒUFS  Poulets001



Et lorsqu’on est végétarien ?

Alimentation végétarienne et équilibre nutritionnel peuvent aller de pair à condition d’appliquer certaines règles. Lorsqu’on élimine de son alimentation les produits carnés et le poisson, on limite l’apport de protéines.

Il est donc important de remplacer ces sources de protéines, en consommant par exemple : des œufs, des produits laitiers et notamment les fromages qui sont de bons compléments aux protéines végétales (apportées notamment par la consommation de céréales, de légumineuses, de soja…). De manière générale, il est intéressant de réaliser des associations d’aliments d’origine végétale et animale.




Et végétalien ?

Les personnes ne consommant aucun produit animal (ni viande, ni poisson, ni charcuterie, ni œuf, ni lait fromage yaourt ou produit laitier) risquent des carences graves en vitamine B12 conduisant à des anémies sévères : en effet seuls les produits animaux contiennent cette vitamine. Même en parvenant à diversifier suffisamment leur alimentation ces personnes doivent donc, en lien avec le médecin traitant, un diététicien ou un pharmacien, recevoir un supplément sous forme de médicament ou de complément alimentaire. Les femmes enceintes et allaitantes ayant une alimentation de type végétalien ou végane, mais aussi leurs jeunes enfants doivent bénéficier d’une attention médicale toute particulière compte tenu des difficultés que peut présenter un tel régime pour assurer la couverture des besoins nutritionnels.



Nous devons consommer 1 à 2 fois par jour des vpo et le code couleur de celui-ci est le rouge



5 LES VIANDES,  LES POISSONS ET ŒUFS  Viande

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum